Quand on vous dit « entretien », vous imaginez un candidat, angoissé dans la salle d’attente en train de repasser son discours encore et encore ? Le pouvoir lors des entretiens peu parfois s'inverser.
Le Printemps de l'Entreprise organise le jeudi 22 mars prochain à partir de 14H avec le concours de Centre des Jeunes Dirigeants de Vannes des entretiens inversés.
Cette fois ce seront les chefs d'entreprises qui seront soumis aux questions des jeunes.
C'est une première sur Vannes, l'initiative montre bien l'état d'esprit de la journée RH : innovation.
Ce type de rencontre correspond également à l’état d’esprit de la jeunesse favorable à " l’expérimentation avant l’engagement, dans tous les domaines ".Les jeunes ont intégré l’idée de précarité mais veulent concilier vie professionnelle et vie privée.
Déjà 128 lycéens, étudiants se sont positionnés sur ces entretiens qui auront lieu à l'IUT de Vannes, rue Michel de Montaigne.
Quelques conseils pour réussir l'entretien
L’entretien inversé est une épreuve qui peut être redoutée par de nombreux lycéens, étudiants. En quoi consiste-t-il ? Comment réussir ? Quels pièges éviter ? Comment gérer l'appréhension de se retrouver face au professionnel.
Voici une vidéo de Franck Attelan (directeur de la prépa Aurlom), spécialiste des oraux des grandes écoles, qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien inversé qu’organise l’EM Grenoble pour ses oraux d’admission.