Y a-t-il lieu de rapprocher les technologies issues de l’intelligence artificielle avec les métiers de la gestion des ressources humaines ?
Les ressources humaines, souvent considérées comme les parents pauvres de la digitalisation en entreprise, sont pourtant particulièrement concernées, directement pour ce qui concerne les métiers spécifiques RH et indirectement par le rôle d’anticipation des transformations des métiers dans l’entreprise induit par l’IA, supposant et nécessitant accompagnement, formation, explication.
Le rôle des managers est en ce sens structurant, et, si l’on commence à parler de « managers augmentés » (voir le livre de C.Dejoux et E.Léon : « la métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’IA ») cela pourra ou devra passer par la fonction RH augmentée.
L’IA va modifier considérablement la fonction même des DRH
- L’IA comme outil : optimisation des processus de recrutement, externe et interne
- L’IA bouleverse les métiers : gestion du personnel et adaptation des compétences.
- L'IA va impacter à terme tous les métiers en transformant jusqu'à 50% des tâches.
Les DRH doivent donc être vigilants sur les nouveaux métiers avec une analyse de ce qui pourra être automatisable, mais veiller à garder l'humain.
L’IA sera au service du management par le fait de soulager les collaborateurs RH dans la gestion de leurs tâches administratives quotidiennes ou répétitives. L’IA peut aussi permettre de repérer les salariés en mal-être ou les plus enclins à aller voir chez la concurrence
Quels seront les processus RH les plus impactés ? :
- Le recrutement
- La mobilité interne
- Les demandes d’information internes
- La formation
L’IA est déjà là : il faut acculturer les collaborateurs, accompagner, former, expliquer l’IA, être assisté, augmenté
L’IA : des nouveaux risques apparaissent
L’IA peut aussi être malveillante et devenir « trop invasifs » dans la vie des salariés
La gestion des données personnelles et le RGPD sont des enjeux forts pour limiter les risques. Selon la CNIL, deux principes fondateurs pour le développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle : loyauté et vigilance.
La loyauté consiste à assurer de bonne foi le service de classement ou de référencement, sans chercher à l’altérer ou à le détourner à des fins étrangères à l’intérêt des utilisateurs.
Le risque est la dilution du sentiment de responsabilité, voire simplement de la conscience des impacts que peuvent générer ces outils : le principe de vigilance vise à contrebalancer le phénomène de confiance excessive et de déresponsabilisation, favorisé par le caractère de « boîte noire » des algorithmes et de l’IA
Quelle signification donner au manager / management « augmenté » ?
La manager « augmenté » devra comprendre, alimenter et contrôler les IA.
- Interagir avec l’IA et créer des systèmes informant fournisseurs de datas :
Choisir ce qui peut être sous-traité à l’IA et s’assurer que la connaissance sous traitée est accessible et comprise - Eduquer et apprendre des IA :
Agréger les résultats produits, avoir une sensibilité aux datas - Contrôler les IA :
Comprendre les biais, mettre des systèmes d’alerte, savoir débrancher
Vers une fonction RH « augmentée » dans l’entreprise de demain ?
___________________________________________________________________
Devant ces questions, dans le cadre de la semaine du « printemps de l’entreprise » organisé par le club entreprises du pays de Vannes, une journée RH est organisée avec la participation active du Centre des jeunes dirigeants (CJD).
Le mercredi 21 mars au soir, de 18h30 à 20H00, sera organiser une soirée sous la forme d’un mini colloque visant à échanger sur 2 des problématiques citées ci-avant :
- Le recrutement : que changent les nouvelles façons de faire basées sur le numérique, l’IA et la video ?
- Comment prendre en compte et anticiper les conséquences de l’introduction de l’IA dans nos entreprises ?
Après un premier point sur ce qu’il faut comprendre derrière le terme d’intelligence artificielle, un échange sera organisé en vidéo avec Madame Cécile Dejoux, Professeur des Universités au CNAM, auteure du livre « Métamorphose des managers » et spécialiste reconnue des rapports entre le numérique, l’IA et les ressources humaines.
2 tables rondes ensuite nous permettrons de faire un premier éclairage sur nos pratiques et nos projets sur les problématiques soulevées.
Le colloque, qui se tient à l’IUT de Vannes, est co organisé et animé par :
- Le Crédit Agricole du Morbihan, et sa DRH
- L’ANDRH du Morbihan
- L’Université de Bretagne-Sud
INCRIPTION : ICI