Tendance
66 % des répondants à une enquête de Meteojob estiment que l'intelligence artificielle peut rendre plus efficace leur recherche d'emploi.
Faisant partie des « buzzword » de l'année 2017, l'intelligence artificielle ou IA, s'invite de manière prégnante au coeur des process des entreprises. Notamment dans le service ressources humaines et plus particulièrement au moment des recrutements.
« Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser cette technologie qui permet le « matching », c'est-à-dire la mise en correspondance entre le profil et le poste proposé. Il nous a donc semblé pertinent de sonder les candidats eux-mêmes sur leur perception de ce nouvel outil », explique Marko Vujasinovic, président du groupe Meteojob, site d'emploi qui compte plus de 4,5 millions d'inscrits, et qui vient de réaliser une étude sur l'intelligence artificielle et la recherche d'emploi.
L'IA comme une opportunité
En regard des résultats de cette étude, il apparaît que les candidats placent beaucoup d'espoir dans l'intelligence artificielle. En effet, 66 % des personnes interrogées considèrent qu'elle est porteuse de valeur dans leur démarche de recherche d'emploi. Parmi eux, 93 % se disent convaincus que l'IA peut identifier les offres adaptées à leur profil . « La recherche d'un emploi se révèle être une tâche difficile pour laquelle les candidats attendent davantage d'outils d'accompagnement. Ainsi, l'IA est perçue comme une opportunité », observe Marko Vujasinovic.
Ayant lui-même adopté l'IA dans ses process, le groupe Meteojob a ainsi pu recenser 60.000 compétences existant actuellement en France. « Surtout, nous avons identifié 6 millions de passerelles entre ces différentes expertises : cela signifie que si un candidat n'affiche pas exactement les compétences requises, il dispose néanmoins de connaissances approchantes. Grâce à l'IA, nous sommes désormais en mesure de faire le lien entre les capacités attendues et celles qui peuvent s'acquérir pour le poste à pourvoir », détaille-t-il.
Vers quelles perspectives de carrières ?
L'autre enseignement de l'étude est que certaines personnes en recherche d'emploi sont prêtes à s'en remettre à l'IA pour leur choix de carrière : un tiers des sondés pensent qu'elle peut permettre une meilleure reconversion professionnelle et la même proportion croit qu'elle peut suggérer les cursus de formation qui correspondent aux besoins du marché. « Grâce à des moteurs intelligents, nous sommes désormais en mesure d'identifier les formations les plus adaptées », pointe Marko Vujasinovic.
Le point crucial de la rémunération
Enfin, pour 29 % des répondants, l'IA peut identifier les offres adaptées à leur profil . « En analysant l'expérience, les compétences, le niveau de responsabilité attendu ou encore la région d'implantation de l'entreprise, l'IA peut précisément renseigner le candidat sur le niveau de rémunération qui lui correspond, indique-t-il. Il s'agit de réels services d'aide à la décision, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats ».
En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/metier-et-carriere/profils/0301357744140-l-intelligence-artificielle-star-de-la-recherche-d-emploi-319194.php?3WrxGJhxu23tR2GX.99