Le monde du travail évolue avec la société : l'engouement pour le virtuel se retrouve au niveau de la recherche d'emploi. Les jeunes rêvent d'une entrée dans la vie active par la porte du net et n'hésitent pas à poster leur candidature en vidéo.
Venez nombreux à la conférence table ronde organisé par le Printemps de l'Entreprise, en partenariat avec le CJD, le jeudi 22 mars prochain.
Cette façon de postuler aux offres d’emploi permet de susciter l’intérêt des recruteurs pour les qualités particulières de la personnalité du candidat. Mais cette nouvelle tendance ne séduit pas toutes les entreprises. De plus, le CV vidéo reste souvent une étape intermédiaire entre le curriculum vitae en version papier et l’entretien d’embauche, ou l’accès aux réseaux professionnels. Cette stratégie se révèle donc utile dans un contexte particulier : elle offre un filtre RH supplémentaire, valable uniquement pour les secteurs d’activités qui réclament la maîtrise de cet outil de communication.
Votre e-réputation vous précède à l’embauche
L’impact des réseaux sociaux sur les candidatures spontanées ne peut être négligé. Un CV dans une vidéothèque spécialisée offre une visibilité ciblée mais une présentation de vos compétences relayée par YouTube accroît votre renommée virtuelle. Snapchat vous permet de créer votre story, disponible à volonté durant 24 heures et propose une appli pour en discuter. Votre profil sur LinkedIn facilite les relations professionnelles. Une minute de promotion personnelle suffit à faire des connaissances intéressantes sur le plan professionnel.
Pourtant, cette vidéo qui vous met en scène, doit valoriser votre motivation comme votre dynamisme pour un poste précis. Son objectif vise à mettre en avant votre aisance et votre charisme, votre capacité à communiquer et votre maîtrise d’une ou plusieurs langues. Cette solution innovante pour se démarquer convient parfaitement aux métiers du commerce, au monde du marketing ainsi qu’aux cadres dirigeants. Ce procédé demande un résultat qualitatif, à la hauteur de votre requête : votre image diffusée doit refléter votre technicité. Les experts obtiendront facilement une reconnaissance du milieu grâce à Internet. Les étudiants et les personnes en situation de handicap auront également l’occasion de montrer leur potentiel. Le CV vidéo assure aussi une réponse adaptée aux offres d’emploi sur les plateformes numériques qui utilisent ce mode de prospection.
Des compétences en relations humaines mises en évidence par vidéos interposées
Une présentation filmée de votre personnalité pour accompagner votre CV favorise un premier contact avec l’employeur. Si votre travail implique une relation client, votre recruteur a besoin de vérifier que vous êtes capable de véhiculer ou de représenter les valeurs de votre entreprise ; une accroche originale prouve votre facilité à retenir l’attention du client potentiel, toujours davantage sollicitée. Par ailleurs, les métiers de la communication impliquent une maîtrise totale des codes professionnels ainsi que leur application intelligente : voici une occasion inestimable de passer de la théorie à la pratique. Le secteur créatif de la publicité passe évidemment par l’image : sur votre terrain de prédilection, vous pouvez alors matérialiser votre authenticité.
Un support multimédia pour illustrer votre créativité
La vidéo libère votre expression artistique. Vous pouvez mettre en scène vos créations ou votre créativité. En dévoilant votre univers et votre savoir-faire, votre profil naviguera sur les réseaux. Les artistes ont l’opportunité de filmer leurs compositions personnelles ; les designers et les graphistes mettent en avant leurs compétences en matière de conception et de réalisation dans ce contexte de communication. Le site internet Vimeo privilégie le partage communautaire des vidéos en ligne : les créations numériques favorisent un réseau professionnel à travers les contacts établis ou les commentaires laissés. Enfin, le secteur multimédia cherche évidemment des personnes capables de se mouvoir avec aisance dans cet univers technique : un reportage sur ses propres compétences comme sur un thème favori fera bonne impression.
Sources : Stepstone
Juillet 2017
Focus : Talents Tube
Découvrez le 1er job board 100% vidéo : www.talentstube.com
Talent tube est une plateforme qui met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent, via des vidéos de présentation respective. Une technique moderne de recrutement.
Le dirigeant et animateur de la conférence, Franck Delalande a été, pendant près de 30 ans, responsable des ressources humaines. « J’en avais marre de trier des CV. Ce document ne dit finalement pas quelle personne vous êtes et quel projet vous portez. Sur cent candidatures, j’en recevais dix, pour me rendre compte que seules deux personnes pouvaient convenir… et encore. Et quand on connaît le prix d’un mauvais recrutement… »
Franck Delalande a alors imaginé Talents tube. Une plateforme qui va mettre en relation les demandeurs d’emploi via un curriculum vitae en vidéo et les entreprises qui recrutent. « Il s’agit de présenter des compétences différemment. »
Trouver la perle rare
Si le demandeur d’emploi a du mal à trouver du travail, l’entreprise a du mal à trouver la perle rare. Là encore, Talents tube entre en jeu. « L’entreprise doit aussi se vendre auprès du futur employé. La question à se poser est : comment j’attire des talents et surtout comment je les garde ? En France, on a développé une culture du chômage, constate Franck Delalande. Les offres d’emploi en vidéo permettent aux salariés de se faire une idée très précise de l’environnement de travail, de l’ambiance qui règne, des compétences demandées. »
Source : Ouest France - Mai 2017